Une rentrée difficile ? Nos astuces en naturopathie
Changements de rythme, de saison, de travail, d’école, d’activités, de lieu de vie… parfois la rentrée est difficile et fait du mois de septembre un vrai défi, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Alors pour ne pas subir le coup de bambou automnal, voici quelques astuces simples qui aident à reprendre la cadence.
Alimentation : "Que ton aliment soit ton médicament"
Apéros, glaces, barbecues… A la rentrée, difficile devant le plateau de la cantine de ne pas être nostalgique. On songe aux bons moments conviviaux de l’été où on ne comptait plus les calories.
Mais c’est le moment de puiser sa force dans les aliments ! Comptez une portion quotidienne de légumes crus de saison et une deuxième portion de légumes peu cuits (à la vapeur douce dans l’idéal). Ainsi que des fruits frais en dehors des repas pour la vitalité.
Rentrée difficile : respirez pour chasser la négativité
Tellement simple, et pourtant… Avez-vous prêté attention à votre respiration ? Bien souvent elle est étriquée et ne mobilise qu’une petite partie de notre cage thoracique, au lieu d’être ample et ventrale.
Essayez de respirer à plein poumons au moins une fois par jour dans un lieu non pollué en plein air. C’est le minimum pour favoriser une bonne oxygénation.
Activité physique et santé : pas de nouveauté !
L’été est propice au mouvement et tant mieux. On sent d’autant plus le contraste en septembre avec la sédentarité de la vie de bureau. Alors pour reprendre une activité physique qui vous convient, je vous invite à lire les conseils de Gwenola Leroux, naturopathe et coach sportif, dans cet article.
Ce que l’on peut conseiller à (presque) tout le monde reste de pratiquer un minimum de 10 minutes par jour de marche rapide, jusqu’à augmentation du rythme cardiaque et essoufflement.
La rentrée est difficile surtout pour les enfants.
Ils doivent en effet se réhabituer à passer plusieurs heures par jour assis sans pouvoir bouger. Un mélange de fleurs de Bach peut les aider à mobiliser leurs capacités d’adaptation.
Il existe aussi des fleurs spécifiques pour le self control et la patience. Recommandées quand ils ont du mal à se contenir et qu’ils trouvent le temps trop long entre deux récréations.
Sommeil et rentrée : difficile de reprendre le rythme ?
Vous avez du mal à reprendre le rythme des horaires de travail ? Coucher trop tardif, réveil laborieux, ou réveils nocturnes à cause du stress… Un complément alimentaire bien ciblé peut vous éviter de tomber dans l’engrenage des somnifères.
Il existe notamment des compléments à base de magnésium et de mélatonine d’origine naturelle. Efficaces pour favoriser l’endormissement et limiter les réveils nocturnes, ils ont l’avantage d’être sans risque d’accoutumance. On peut les prendre sur une courte période, par exemple un mois, pour « remettre les pendules à l’heure » et retrouver un bon rythme de sommeil.
Pour les enfants, on peut choisir des plantes adaptées à leur âge et leurs habitudes de sommeil.
Quelle fleur de Bach pour une reprise difficile ?
Les fleurs de Bach équilibrent en douceur les émotions négatives. Elles conviennent à tous sans aucune contre indication.
La rentrée est difficile parce que vous manquez d’entrain ? Si vous vous sentez fatigué(e) rien qu’à l’idée de commencer vos actions quotidiennes, misez sur la fleur de charme, la fleur « STARTER ». Elle aide à démarrer et retrouver le goût des petites tâches du quotidien, sans procrastiner.
Il existe d’autres fleurs pour lutter contre la fatigue nerveuse ou physique, le manque de confiance en soi, la peur de l’échec, le manque d’intérêt pour le moment présent, etc. Et on peut les mélanger dans un même flacon pour un mélange personnalisé.
Contactez-moi si vous vivez une rentrée difficile, pour avoir un mélange de fleurs sur mesure parfaitement adapté à votre état émotionnel du moment.
Rentrée difficile pour mon enfant : que faire ?
De nombreux parents m’ont contactée ces derniers temps car ils étaient inquiets de voir leur enfant en difficulté avec la reprise de l’école.
Dans bien des cas, il s’agit d’une rentree en 6eme difficile, parce que leur enfant manque de confiance en soi. Par exemple il se sent bloqué par la peur de l’échec ou bien il se met trop la pression. Il ne se sent pas à la hauteur ou encore n’arrive pas à absorber tous les changements du collège.
Pour les plus jeunes, une rentrée difficile en petite section s’accompagne de pleurs, voire de crises au moment de la séparation. Même si souvent la maîtresse assure que le reste de la journée se passe bien, les mamans se sentent bien démunies et partent travailler la boule au ventre.
A nouveau, un flacon de fleurs de Bach en mélange adapté au vécu et à la personnalité de l’enfant peut s’avérer très efficace.
La preuve en image avec ces témoignages !
Voici des exemples de ce qui peut s’équilibrer grâce aux 38 fleurs de la méthode Bach si votre enfant vit une rentrée difficile :
- difficulté à aller vers les autres enfants
- peur d’un autre enfant ou intimidé par l’enseignant
- difficulté à supporter le bruit de la cantine ou de la récréation
- hypersensibilité
- difficulté à gérer ses émotions, par exemple la frustration.
- manque de confiance en ses capacités à réussir.
La régulation émotionnelle Tipi permet aussi de libérer la charge émotionnelle négative liée à des situations bien précises, ou soulager les manifestations psycho somatiques et comportementales qui en découlent.
Vous vous demandez si les fleurs de Bach ou la régulation émotionnelle Tipi peuvent vous convenir ou aider votre enfant ?
Parlons-en ensemble lors d’un appel découverte gratuit.
Laisser un commentaire