Pour faire une séance Tipi, on choisit comme point de départ une situation concrète et réelle que vous avez vécue récemment et représentative de la difficulté émotionnelle, psychosomatique ou comportementale que vous voulez soulager.
La séance Tipi vise à la régulation durable de votre difficulté. Elle dure environ 30 minutes. Elle est suivie d’une séance de bilan quelques jours plus tard, incluse dans le tarif. Dans certains cas, et particulièrement pour les difficultés psycho somatiques et comportementales, une ou deux autres séances peuvent se révéler nécessaires.
Les séances Tipi peuvent se faire en cabinet ou à distance (par Skype, Zoom, Messenger ou téléphone) : prendre RDV
Comment se passe une séance Tipi de régulation émotionnelle en différé ?
Important : assurez-vous d’être accompagné par un professionnel certifié par l’association Tipi. La régulation émotionnelle en différé ne s’improvise pas et requiert une compétence professionnelle acquise au cours d’une formation rigoureuse et exigente.
Une séance Tipi se déroule en trois temps :
1ère étape : prise de contact le plus souvent au téléphone, pour fixer un rendez-vous.
2ème étape : le revécu sensoriel
Lors de ce rendez-vous, vous vous asseyez confortablement au calme. Vous décrivez brièvement une situation représentative de la difficulté que vous souhaitez réguler.
Vous êtes alors invité.e à fermer les yeux et à vous laisser guider par des consignes claires et concises qui permettent de solliciter votre capacité naturelle de régulation émotionnelle.
En fin de séance Tipi, vous ressentirez peut être le besoin de prendre un court temps de transition avant de reprendre vos activités (10 à 15 minutes). Vous pouvez si vous le souhaitez vous exprimer sur votre ressenti, mais ce n’est pas indispensable.
Il est plus confortable de prévoir une demie-heure pour les différents temps de ce rendez-vous, mais les séances Tipi durent généralement moins longtemps.
3ème étape : le bilan
Environ dix jours après la séance Tipi, un rendez-vous téléphonique est fixé afin que vous puissiez faire le bilan de l’évolution de la situation qui était problématique.
S’il n’y a pas d’amélioration ou qu’une nouvelle perturbation émotionnelle se présente lors d’une situation analogue, une deuxième séance Tipi peut être nécessaire pour réguler la perturbation.
Si vous avez pu observer, lors d’une situation analogue, que l’émotion est régulée, alors elle le sera durablement. Vous pouvez choisir de réguler une autre perturbation à partir d’une nouvelle situation différente pour continuer ce processus de libération émotionnelle ou bien, si vous n’en ressentez pas le besoin, attendre qu’une autre occasion se présente.
En savoir plus : lire des témoignages
Parlons ensemble de votre difficulté lors d’un appel découverte gratuit, je suis à votre écoute