Comment choisir les Fleurs de Bach ?

Si vous identifiez une émotion que vous ressentez en déséquilibre dans le présent, vous pouvez utiliser la fleur qui vous est la plus appropriée, en vous référant à la description de son bienfait spécifique.

Description des 38 Fleurs de Bach

Parfois, il est difficile de discerner ses propres émotions, ou les différences subtiles entre les fleurs. En tant que conseillère en Fleurs de Bach, je vous accompagne par une écoute respectueuse et bienveillante.

Prendre rendez-vous

Comment prendre les fleurs ?
Conseils d’utilisation

 

Remarques complémentaires aux conseils d’utilisation : voir questions suivantes

Que faire si je prends des Fleurs de Bach mélangées en flacon de dilution et qu’une grosse émotion survient ?

Suivez votre ressenti :

– Vous pouvez continuer à prendre votre mélange tout en restant à l’écoute de l’évolution de vos émotions.

– Si le flacon de dilution contient 6 fleurs ou moins, vous pouvez y ajouter 4 gouttes de Rescue.

– Si le flacon contient déjà 7 fleurs, vous pouvez momentanément remplacer ce traitement par du Rescue, jusqu’à ce que l’émotion qui s’est présentée entre temps s’apaise. Ensuite, vous pourrez choisir de reprendre votre flacon, ou de faire une nouvelle préparation si le mélange ne correspond plus aux émotions du moment.

Combien de temps dois-je prendre les Fleurs de Bach ?

– S’il s’agit d’une émotion intense, il faut prendre la ou les fleur(s) jusqu’à apaisement.

– S’il s’agit d’une préparation de Fleurs de Bach en mélange, il est recommandé de les prendre pendant un minimum de 3 semaines.

Après 3 semaines, soit les émotions sont harmonisées, soit on poursuit le traitement. On peut renouveler le même flacon si nécessaire, mais le plus souvent de nouvelles émotions se présentent et on adapte le mélange, pour approfondir le rééquilibrage.

Faut-il prendre les Fleurs de Bach en dehors des repas ?

Cela n’a pas d’incidence sur l’efficacité des fleurs. Vous pouvez très bien les prendre pendant les repas, en les mélangeant à la nourriture ou aux boissons.

L’important est d’en prendre régulièrement dans la journée, aussi souvent que nécessaire, et au minimum 4 gouttes 4 fois par jour. Le matin au réveil et le soir au coucher sont de plus des moments privilégiés pour l’intégration de l’information.

Puis-je prendre les 16 gouttes quotidiennes en une seule fois ?

Non. Ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la fréquence du message de rééquilibrage. Si vous n’avez pas pu prendre vos Fleurs de Bach ou que vous avez oublié, reprenez simplement la prise régulièrement, à base de 4 gouttes 4 fois par jour.

Si vous oubliez très souvent ou pendant longtemps de prendre les fleurs, peut-être n’en avez-vous plus besoin, l’équilibre étant revenu en douceur.

Peut-on se préparer une bouteille d’eau pour la journée avec des Fleurs de Bach ?

Oui. Mettez 2 gouttes de chaque fleur (4 pour le Rescue) dans la bouteille et buvez régulièrement au cours de la journée (minimum 4 fois).

Si vous prenez le traitement en flacon de dilution, mettez dans la bouteille autant de fois 4 gouttes que vous allez boire (minimum 16 gouttes).

Rappelez-vous que c’est la fréquence qui compte, davantage que la quantité.

En savoir plus : préparer son flacon personnalisé de Fleurs de Bach en mélange 

Est-ce plus efficace de prendre les fleurs pures ?

Non ; que vous preniez 2 gouttes directement en bouche ou diluées dans un verre d’eau est tout aussi efficace. L’avantage de les diluer dans un verre d’eau est que c’est plus économique si on souhaite renouveler la prise.

Peut-on mettre plus que 2 gouttes de Fleurs de Bach quand on se prépare un flacon de mélange, pour qu’elles agissent plus efficacement ?

Cela ne rendra pas le mélange ou certaines fleurs plus efficaces mais ce sera plus onéreux, car vous viderez vos flacons d’élixirs plus vite.

En savoir plus : préparer son flacon personnalisé de Fleurs de Bach en mélange 

Comment faire pour obtenir des résultats plus rapides ?

Les Fleurs de Bach agissent en profondeur et parfois si subtilement que l’on ne s’en rend pas compte. Aidez-vous de votre entourage qui remarque souvent mieux le changement.

Si vous ressentez un besoin pressent de résoudre votre difficulté rapidement, la fleur d’Impatiens peut vous aider à accepter le rythme des évolutions.

Enfin, pour optimiser l’effet des Fleurs de Bach, prenez-en aussi souvent que nécessaire, sachant que 4 gouttes 4 fois par jour est le minimum. Même si votre flacon est vide au bout d’une semaine au lieu de trois, vous pourrez le renouveler, d’autant plus qu’il n’y a aucun risque de surdosage.

En acceptant que vous avez besoin d’un message rééquilibrant fréquemment, vous y serez plus sensible et l’harmonisation en sera facilitée, par l’attention que vous portez à votre état émotionnel.

Peut-on donner des Fleurs de Bach à un bébé, une femme enceinte ou allaitante ou à une personne malade ou inconsciente ?

Oui, elles leur seront très bénéfiques. Les Fleurs de Bach conviennent à tous, sans aucune contre-indication. Elles sont de plus complémentaires à tous les traitements, quels qu’ils soient.

Combien de temps dure une thérapie florale ?

Libre à chacun de choisir et de vivre son rythme d’évolution.

Les Fleurs de Bach peuvent nous accompagner au quotidien sans limitation de temps, pour harmoniser des émotions ponctuelles et/ou subtiles, au fur et à mesure qu’elles se présentent, même quand tout va bien. Elles deviennent alors un « art de vivre », où l’on porte une attention bienveillante à ce que l’on vit, sans s’y accrocher, et où l’on prend les Fleurs de Bach comme des compagnons de route, pour se réguler soi-même en fonction de ce que l’on vit.

– S’il s’agit d’une émotion intense, il faut prendre la ou les fleur(s) jusqu’à apaisement.

– S’il s’agit d’une préparation de Fleurs de Bach en mélange, il est recommandé de le prendre pendant un minimum de 3 semaines.

Après 3 semaines, soit les émotions sont harmonisées, soit on poursuit le traitement. On peut renouveler le même flacon si nécessaire, mais le plus souvent de nouvelles émotions se présentent et on adapte le mélange, pour approfondir le rééquilibrage.

Certaines Fleurs de Bach, proches de notre personnalité, nous accompagnent régulièrement et on peut les prendre dès que ce trait de personnalité nous semble en déséquilibre.

Y a-t-il un risque d’accoutumance ?

Aucun. Les Fleurs de Bach n’agissent pas sur le corps physique, mais sur le plan émotionnel.

La seule « accoutumance » possible est de prendre goût à porter une attention bienveillante à ce que l’on vit, au lieu de s’en cacher ou de le subir comme on le fait parfois, mais « maîtriser, refouler ou anesthésier une émotion ne sert à rien, c’est repousser un peu plus loin l’échéance, en évitant la rencontre avec nous-mêmes. » selon Dominick Léaud-Zachoval

Les Fleurs de Bach nous aident à stimuler notre énergie positive pour retrouver par soi-même une harmonie intérieure, mais libre à chacun de s’en passer !

Y a-t-il un risque de surdosage ?

Aucun. Si vous avez peur de prendre trop de Fleurs de Bach ou si votre enfant avale un flacon entier, cela n’aura aucun effet indésirable, ni physique, ni émotionnel.

Peut-on utiliser les Fleurs de Bach par soi-même ?

Bien sûr. Le but des recherches du Dr Bach est de permettre à toute personne de pouvoir se prendre en charge et d’être autonome avec la méthode des 38 fleurs.

Je peux vous accompagner dans votre recherche par des conseils personnalisés.

En savoir plus : comment choisir les Fleurs de Bach ?

De plus, les fleurs et plantes sauvages utilisées dans la méthode Bach sont pour la plupart très répandues dans nos campagnes, parfois même certaines peuvent se trouver en ville. On peut donc facilement préparer soi-même des élixirs floraux au fil des saisons.

S’inscrire à un atelier de fabrication d’élixirs de Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach contiennent-elles beaucoup d’alcool ?

Les Fleurs de Bach que j’utilise sont sans alcool : tout le monde peut les utiliser.

Si vous avez des flacons de Fleurs de Bach avec alcool et que vous voulez éviter d’ingérer de l’alcool, vous pouvez :

– les utiliser en application externe : placez les gouttes de Fleurs de Bach pures ou du flacon de dilution sur la peau (poignets, tempes, plexus solaire ou fontanelle pour les bébés), ou bien diluez-les dans le bain, dans une crème ou une huile.

– les mettre dans une boisson très chaude, ce qui permettra l’évaporation de l’alcool tout en gardant l’effet des fleurs.

Fleurs de Bach et psychothérapies

En tant que conseillère en Fleurs de Bach, je vous accompagne sur le plan émotionnel pour vous aider à mettre en mots votre ressenti afin de l’équilibrer. Ceci est accessible à chacun ; avoir fait ou pas un autre travail thérapeutique n’a pas d’importance.

La méthode Bach ne se substitue pas à une thérapie, mais elle est très complémentaire, car les Fleurs de Bach permettent une ouverture à soi et apportent un soutien émotionnel.

Fleurs de Bach et grossesse, allaitement

La grossesse et l’arrivée d’un enfant sont des périodes riches et intenses sur le plan émotionnel. Certaines émotions ou traits de personnalité enfouis jusqu’alors ressortent parfois et peuvent être source de perturbation. Chacun(e) a son vécu personnel et les Fleurs de Bach sont particulièrement recommandées pour faire face aux éventuels déséquilibres ressentis, d’autant plus qu’elles sont sans aucun risque, ni contre-indication pour la femme enceinte ou allaitante et le bébé, sans oublier le papa !

Lire le témoignage d’une future maman

Y a-t-il des contre-indications aux Fleurs de Bach ?

Non. Les Fleurs de Bach conviennent à tous, sans aucune contre-indication. Elles sont de plus complémentaires à tous les traitements, quels qu’ils soient.

Peut-on choisir les Fleurs de Bach en fonction de symptômes physiques ?

Non. Consultez en premier lieu votre médecin.

Même si le lien étroit entre les manifestations physiques du corps et la sphère psycho-émotionnelle est aujourd’hui admis par la communauté scientifique, les Fleurs de Bach ne permettent pas de soigner des symptômes physiques.

Cependant, la souffrance physique peut s’accompagner de perturbations émotionnelles, et parfois même en être en partie la conséquence. Aussi les Fleurs de Bach peuvent-elles vous soulager, mentalement et émotionnellement, ce qui aide à mieux vivre les symptômes physiques.

Peut-on mélanger des Fleurs de Bach « contraires » ?

Certaines fleurs semblent décrire des traits de caractère complètement opposés. Pour cette raison, on pourrait penser qu’on ne peut pas les combiner ensemble, mais cela arrive pourtant quelquefois, du fait de la complexité de la nature humaine.

Si des fleurs contraires sont nécessaires, elles ne s’annuleront pas, elles agiront ensemble. Si l’une d’entre elles s’avère inutile, elle sera neutralisée et n’aura aucun effet.

Comment conserver les Fleurs de Bach ?

– Les flacons unitaires de fleurs se conservent très longtemps, au-delà de la date de péremption.

– Les flacons de dilution se conservent 3 semaines.

En cas de forte chaleur, il vaut mieux les conserver au réfrigérateur ou ajouter une cuillère à café d’alcool pour aider à la conservation.

Si l’eau du flacon est trouble, il faut le vider, bien le laver et l’ébouillanter et refaire une préparation.

Que faire si l’on a oublié de prendre ses Fleurs de Bach ?

Si vous n’avez pas pu prendre vos Fleurs de Bach ou que vous avez oublié, reprenez simplement la prise régulièrement, à base de 4 gouttes 4 fois par jour.

Si vous oubliez très souvent ou pendant longtemps de prendre les fleurs, peut-être n’en avez-vous plus besoin, l’équilibre étant revenu en douceur.

Les Fleurs de Bach sont-elles des placebos ?

Les Fleurs de Bach ont des effets remarquables chez les bébés et les personnes inconscientes, les animaux et les plantes, être vivants pour lesquels il n’y a pas d’intervention du champ mental dans le processus d’harmonisation.

Il n’y a donc pas de lien entre le fait de croire en l’effet bénéfique des Fleurs de Bach et leur efficacité.

Y a-t-il des études scientifiques portant sur les Fleurs de Bach ?

Des études ont été menées mais sur un trop petit nombre de personnes pour être reconnues scientifiquement.

La preuve de l’efficacité des Fleurs de Bach est apportée par l’expérience qu’en fait un nombre croissant de personnes dans le monde entier, la méthode s’étant répandue par le bouche à oreille depuis 80 ans, sans intention publicitaire de la Fondation Bach.

Si les Fleurs de Bach étaient inefficaces, on ne les utiliserait plus depuis longtemps.

Faut-il croire aux Fleurs de Bach pour qu’elles nous soient utiles ?

Les Fleurs de Bach ont des effets remarquables chez les bébés et les personnes inconscientes, les animaux et les plantes, être vivants pour lesquels il n’y a pas d’intervention du champ mental dans le processus d’harmonisation.

Il n’y a donc pas de lien entre le fait de croire en l’effet bénéfique des Fleurs de Bach et leur efficacité.

Les Fleurs de Bach nous aident à stimuler notre énergie positive pour retrouver par soi-même une harmonie intérieure, mais libre à chacun de s’en passer !