Les Fleurs de Bach aident à rétablir, en douceur et à votre rythme, l’équilibre et l’harmonie émotionnels.

38 Fleurs ont été découvertes par le Dr Bach et chacune d’entre elles correspond à un état émotionnel précis.

 

fleurs-bach-prele-chevrier

 

Elles se répartissent en 7 familles d’émotions :

– PEUR

– INCERTITUDE

– SOLITUDE

– MANQUE D’INTÉRÊT POUR LE PRÉSENT

– HYPERSENSIBILITÉ aux influences  et aux idées

– DÉSESPOIR  et DÉCOURAGEMENT

– SOUCI EXCESSIF du bien-être d’autrui

 

Les Fleurs de Bach sont naturelles, efficaces, simples d’utilisation et conviennent à tous. Leurs bienfaits sont tout autant remarquables chez les adultes que chez les bébés et les enfants, les plantes ou les animaux, sans risques d’accoutumance ni effets secondaires.

En savoir plus : les 38 fleurs

Le système original comprend aussi une formule d’urgence : Rescue

De plus, certains fabricants proposent des combinaisons de fleurs pré-mélangées, mais elles ne sont pas aussi efficaces qu’une préparation individuelle car les fleurs ne sont pas choisies de façon personnalisée.

mount-vernonLe but des recherches du Dr Bach est de permettre à toute personne de pouvoir se prendre en charge et d’être autonome avec la méthode des 38 fleurs.

En savoir plus : historique de la méthode Bach

Le Dr Bach mit au point les élixirs floraux qui portent aujourd’hui son nom après une brillante carrière en tant que bactériologiste et immunologiste, chirurgien et médecin homéopathe. Il avait observé que les émotions négatives avaient un impact sur l’équilibre global de ses patients et il était convaincu que la maladie prenait naissance dans ce déséquilibre.  Il ne s’agit donc  pas pour le Dr Bach de traiter la maladie mais la personne, en éliminant les causes de sa maladie : les  états d’esprit négatifs, qui sont aussi les obstacles au rétablissement de la santé tant que la personne n’en prend pas conscience.

Sensible aux principes de l’homéopathie, il quitta son prestigieux cabinet médical londonien et partit s’installer à la campagne, où il rechercha dans la nature des plantes sauvages susceptibles de restaurer l’harmonie émotionnelle. Ses recherches le conduisirent à mettre  en relation des fleurs et plantes sauvages (et l’élément eau) avec les états émotionnels en déséquilibre qu’il avait pu observer chez ses patients et vivre aussi lui-même. A la fin de ses recherches, il avait répertorié 38 fleurs et bourgeons équilibrant les 38 émotions qui selon lui couvraient un éventail universel des états d’âme humains. Ses patients bénéficièrent de son écoute bienveillante et trouvèrent un grand réconfort émotionnel avec les fleurs. Ce sont d’ailleurs ses patients qui achetèrent la maison où le Dr Bach vécut au moment de ces découvertes, afin qu’elle devienne une Fondation dédiée à son œuvre.

Le Dr Bach a résumé toute son œuvre dans son livre « La guérison par les Fleurs ». C’est un concentré de son approche globale de la santé et des moyens pour retrouver le chemin de l’équilibre intérieur.

Aujourd’hui, 80 ans après la finalisation de la méthode Bach, grâce au bouche à oreille, des milliers de personnes  dans le monde entier utilisent avec succès les Fleurs, prouvant ainsi leur efficacité au-delà des époques et des frontières.

Cette approche ne remplace en aucun cas un traitement médical.